chapelet D R 0 445 333« Le rosaire m’a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d’épreuves... Avec lui, j’ai toujours trouvé le réconfort » (St Jean Paul II)

deux groupes de nos paroisses prient le chapelet tous les mercredis :
à 11h dans l'église de St Clément
et le mercredi à 17h à l'église de Prades
N'hésitez pas à vous joindre à cette belle prière mariale.

Contacts:

• à Prades: Francine Tourre 04 67 59 70 54
  • à St Clément, Odile Matthys 06 64 63 11 47
La différence entre chapelet et Rosaire:
  • Le rosaire désigne la série des 20 mystères (c'est-à-dire les évènements) de la vie du Christ répartis en 4 séries: les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. Chaque série comprend donc 5 mystères. Chaque mystère est médité avec la récitation d'un "Notre Père" suivie de 10 "Je vous salue Marie" et d'un "Gloire au Père".
  • Un chapelet désigne une des séries de mystères (soit 150 "Je vous salue Marie")

Les deux mots sont pris parfois dans le même sens. Mais la différence tiendrait plus dans la manière de prier ces dizaines de "Je vous salue Marie" (ou Ave Maria).

• Le rosaire en effet fait plus précisément référence aux mystères de la vie du Christ.
  • Le chapelet fait davantage référence à la récitation des Ave Maria, avec ou sans référence aux mystères. On peut ainsi prier le chapelet avec des intentions particulières, par exemple pour prier pour une personne malade, pour la paix dans le monde, etc.

De façon plus simple, un chapelet c'est le quart d'un rosaire. Mais les deux mots désignent cette prière basée sur la répétition des Ave Maria>.

Il faut reconnaître que beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément bien le chapelet (ou le rosaire) comme une prière méditative qui consiste à contempler le Christ avec le regard de Marie.

Parce qu'elle est la mère de Jésus, Marie est la mieux placée pour nous faire entrer dans une relation de confiance et d'amour avec son fils.

Plus qu'une prière répétitive, c'est d'abord une prière contemplative. En contemplant la vie de Jésus, je me mets à son écoute, et je cherche à mieux le connaître et à l'aimer, je cherche à vivre de plus en plus dans l'esprit de l'évangile.

En résumé:

• le rosaire (ou le chapelet) c'est l'Evangile avec Marie.
  • le chapelet, c'est une prière simple à la portée de tous.